Comment Développer ma créativité?

La Créativité est une Compétence à Développer

La créativité est le meilleur facilitateur de transitions psychologiques, elle est particulièrement utile, nécessaire pour profiter d’une enfance épanouie, pour pouvoir vivre la période de l’adolescence en douceur pour les adolescents et leur entourage, pour trouver le plaisir et la motivation au travail, pour générer une énergie positive constructive au quotidien, pour avoir une ambiance positive en famille en construisant un mental positif motivateur et riche en ondes positives pour profiter d’une vie positive, heureuse et sereine pleine d’amour de soi et des autres.
Cette compétence s’exprime dans tous les domaines de l’activité humaine.
Totalement différente du talent et du don, la créativité est une compétence qui se développe à travers un processus créatif bien déterminé.
En la renforçant, cette compétence favorise la transformation de soi, aide à combattre les échecs scolaires, les addictions, le retard de croissance, le manque de concentration, le stress au travail, les conflits familiaux …

En effet, être créatif permet non seulement de trouver plus rapidement et efficacement des solutions aux problèmes – en particulier aux plus complexes, mais également d’ avoir une certaine vision créative de l’avenir – et donc d’être source d’innovation . Deux atouts majeurs pour une entreprise qui veut bien réussir son projet et trouver son client idéal!

la Créativité est un moteur producteur d’énergie positive

Créativité et ses domaines

Les techniques de créativité ont en premier lieu été développées pour des soi-dits problèmes “mal structurés”
Les solutions possibles ne s’imposent ici pas simplement du fait qu’on se penche soigneusement sur la question, mais nécessitent plus «d’ingéniosité». Dans d’autres cas, les solutions semblent possibles, mais pas assez intéressantes. Il manque « l’étincelle », ce « petit quelque chose » ou juste la clarté sur quelle serait l’orientation de la pensée la plus judicieuse.
Les techniques de créativité sont donc avant tout utilisées lors de la conception du produit:
 le développement de nouveaux produits ;
 l’amélioration de produits existants ;
 les variations et différenciations de produits existants.
« Produit » ne signifie cependant pas seulement les biens matériels, par exemple:
 l’équipement technique, mais aussi
 les Services,
 les processus (de fabrication),
 les méthodes de distribution,
 les concepts généraux.
La publicité est un domaine essentiel d’application des techniques de créativité ; il existe des sociétés qui proposent leurs services pour «la recherche d’idées».
Mais les techniques de créativité sont également utilisées en particulier pour le développement de concepts qui conduisent seulement indirectement à la production de nouveaux biens. Cela englobe la préparation d’une identité d’entreprise, le positionnement des entreprises, la création de nouveaux marchés et la segmentation des marchés existants.
Les techniques de créativité qui ont été développées pour ces applications peuvent théoriquement être transférées de problèmes d’autres secteurs différents, bien que chaque technique ne soit pas forcement appropriée de la même manière pour chaque problème. Cela nécessite une très bonne
connaissance également pratique de la technique particulière, le transfert lui-même nécessitant, bien sûr, un certain degré de créativité. Certaines techniques ne sont recommandées qu’en suivant les instructions d’un mentor qualifié.

Mais Qu’est ce que la Créativité?

  • Le petit plus de la vie, de la couleur, de l’émotion, …
  • L’art.
  • Expérimenter, Innover
  • L’imagination propre à chacun.
  • L’originalité.
  • Des idées novatrices, différentes, décalées, …
  • Affirmer sa personnalité.
  • La liberté de pouvoir dire ou faire ce que l’on veut, quand on veut…
  • Se dégager des contraintes.
  • La curiosité, l’inspiration
  • La découverte
  • Ne pas se soumettre aux normes, aux modèles imposés.
  • La capacité à s’approprier sa vie, à suivre son propre chemin.
  • Le chemin de la guérison de toute douleur ou souffrance

Créativité, intelligence, Imagination?

L’intelligence et la créativité sont généralement étroitement liées, c’est-à-dire que celui qui a un QI élevé, obtient la plupart du temps également un score élevé dans les tests de créativité. Des études récentes ont montré que des forces émotionnelles («intelligence émotionnelle») sont également
importantes pour la créativité. Pour être créatif, on ne doit donc pas forcement être un génie, un artiste, un philosophe ou un inventeur, ni engendrer, mu par l’inspiration, une idée révolutionnaire
après l’autre, mais avoir de l’imagination.

La notion de créativité signifie donc à la fois la maîtrise des méthodes et une attitude intérieure envers le Monde et en particulier une certaine originalité de pensée. En tant que trait de personnalité, elle semble, du moins en partie, être innée, tout comme l’intelligence.

L’imagination est plus importante que la raison,
car la connaissance est limitée (alors que l’imagination est infinie)

Albert Einstein

Créativité et Connaissances

Le télencéphale est constitué de deux moitiés séparées (hémisphères) qui peuvent échanger entre eux des informations à travers un système nerveux central. C’est ainsi que l’hémisphère droit contrôle les mouvements du côté gauche du corps et vis versa. Même pour le traitement de la perception
sensorielle, les deux hémisphères se partagent le travail.

L’organisation des connaissances dans le cerveau

A gauche : le langage – la pensée analytique – la logique
A droite: les images, les sons, les muscles, les formes, les émotions, l’intuition.
En termes simples, l’hémisphère droit est chargé du traitement d’images et des sons, de l’intuition et de l’implication émotionnelle, tandis que l’hémisphère gauche est spécialisé dans le langage, la pensée analytique et la logique. Aujourd’hui, il est connu de tous que la connaissance est particulièrement bien assimilée lorsque les deux moitiés du cerveau sont interpellées et qu’il n’est pas seulement demandé de “garder la tête froide”. L’on peut tirer avantage de cet enseignement lors de l’apprentissage, par exemple, en mettant les phrases mnémotechniques sous forme de vers pour qu’elles soient plus faciles à retenir. Même pour le travail créatif, on devrait tenir compte de l’hémisphère droit du cerveau, se laisser stimuler par des couleurs, images et symboles et les utiliser pour structurer ses propres ébauches.

“La Créativité c’est l’intelligence qui danse”

Albert Einstein

La Clé de la Créativité

Qu’en est-il cependant dans la vie quotidienne, où il ne s’agit pas d’une utopie mais de problèmes concrets?
Pour de simples tâches il est parfois dit qu’ « il suffit d’additionner A et B ». Prenons le fameux problème «du singe et de la banane“. Un singe est dans une pièce dans laquelle se trouve une caisse dans le coin (A). Au dessus du singe pendouille, accroché au plafond, un régime de bananes que le
singe ne peut cependant pas atteindre avec ses mains (B). La solution du problème consiste à ce que le singe déplace la caisse sous le régime de banane, grimpe dessus et atteigne ainsi une hauteur suffisante pour pouvoir atteindre les bananes (A + B).
Pour nous, les humains, un problème facile à résoudre, grâce à notre compétence de la vie courante, à réfléchir de manière analytique, logique, planificatrice et en possibilités. Nous imaginons la façon dont la distance entre les objets change si leur arrangement spatial l’un par rapport à l’autre change.
Mais qu’en est-il lorsque l’information A provient de la biologie et l’information B de la science des matériaux?

Pour arriver à de nouvelles idées de produits, le groupe de recherche doivent regarder au-delà du bout du nez de chaque chercheur (biologie, zoologie, botanique et science des matériaux) – il doivent se transmettre mutuellement les informations.
Cette capacité de transmission – la capacité de transférer des informations du contexte duquel elles proviennent à d’autres questions – est la clé de la créativité.

Créativité et potentiel

Si la créativité est en partie innée, il est toujours possible de travailler et valoriser ce potentiel afin de le mettre au service de sa carrière. Car la créativité fait désormais partie de ces “Soft-Skills” tant convoités par les employeurs. Elle peut faire la différence, que ce soit lors d’un recrutement en interne en vous permettant de vous différencier de vos collègues, ou bien lors d’une candidature pour un poste externe à votre entreprise actuelle, où elle pourrait vous permettre, là aussi, de vous démarquer…

Réveillez le créatif en vous en portant un regard neuf sur les choses, en abordant une situation sous un nouvel angle, en imaginant des voies inexplorées ou des variantes à un produit ou un service…

N’ayez surtout pas peur des idées dites étranges, l’idée géniale n’est peut-être pas loin!!!

D’où vient que certains se sentent totalement incapables de la moindre créativité?

Nombreux sont les obstacles de la créativité qui créent des blocages psychologiques et nous empêchent de libérer notre potentiel je cite quelques exemples:

Les effets d’une éducation aux principes rédiges, Faible prise de risque à causes des résistances, Absence d’expression et d’initiatives, Dictature du bon goût, Crainte de la critique, La peur de se tromper, On a tendance à viser la perfection au lieu du plaisir, La pression des obligations au point d’oublier de penser à nous et à nos envies

Créer et Savourez l’instant présent

Votre aptitude à explorer votre créativité influence votre degré de dégustation de l’instant présent. Sachez bien que la créativité peut jaillir dans le moindre petit acte quotidien chez chacun de nous avec une touche d’originalité et une étincelle de fantaisie, la créativité n’a pas sa place dans un cours d’art uniquement et n’est pas réservé aux artistes.

Booster votre créativité au jour le jour!

“Si votre quotidien vous parait pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses”

Rainer Maria Rilke

Comment Libérer ma créativité?

Je vous recommande de participer à des séances créatives individuellement ou en groupe à titre personnel ou professionnel, elles ont pour but d’ancrer une expérience Positive, via la création et l’exposition qui en découle le dernier jour.Cette expérience Positive servira de référence et sera une force et une ressource d’enrichissement personnel pour la réussite personnelle et professionnelle future soit pour enfants ou pour adultes.

En offrant ces séances à vos enfants, vous leur offrez l’opportunité de se lancer dans une nouvelle activité qui leur permet de s’épanouir, se divertir, s’enrichir, voir grandir et même préparer son projet personnel de vie en développant de nouvelles compétences. Laissez vos enfants réveiller le créatif en eux. Vous serez impressionnés !!!

Devise de la Créativité: DCECCA

Découvrir pour Comprendre, s’Essayer pour Concrétiser, Créer pour s’Accomplir.Les activités créatives sont multiples: l’art abstrait, slime, tee-shirt à personnaliser, atelier bijoux, atelier cuisine, broderie artistique, paniers personnalisés, Coussins Décoratifs, peinture sur textile, Vitrail, jeux de société, méditation, danse, chants, humour, histoire, théâtre, modelage, sculpture, écriture…

Je change mes idées pour Changer ma Vie

la créativité, en renforçant l’estime que l’on a de soi, en réduisant la peur de l’échec, en dopant la résilience et en aiguisant la curiosité de chacun, favorise la collaboration entre collègues et induit une meilleure approche des changements.

Il arrive un moment dans la vie de tout Homme, où on en a assez. Assez de vivre dans les frustrations. Assez de jouer à la victime. Assez de vivre dans le manque. Bref! Assez d’avoir une vie que l’on déteste.
C’est à cette période que l’on se lève et dit « Maintenant, ça suffit il faut que ça change. J’en ai marre de vivre ainsi. Je décide de prendre ma vie en mains. Je décide de changer les choses parce que je ne veux pas vivre dans les frustrations, et mourir dans les regrets. »
Cette période de la vie, je l’ai déjà traversée. Je connais ce que c’est que le manque et les frustrations. Et lorsque je parle de manque, je ne fais pas allusion au côté financier seulement. Mais je connais aussi toutes les frustrations liées à la pauvreté émotionnelle et relationnelle.

Si vous voulez avoir des idées…eh bien il faut de la matière première ! Imaginons que cette matière première soit la télévision : si vous passez votre temps à regarder les journaux télévisés, votre cerveau va se formater à ce que la télé lui fournit. C’est-à-dire mauvaises nouvelles, crise économique, terrorisme, scandales financiers, grèves massives (je n’ai rien contre la grève ;o)), catastrophes naturelles et d’autres du même genre. Si à longueur de journée, de semaine, de mois et d’année, vous vous nourrissez de ce type d’information, je vous laisse juger du type d’idées qui germeront de votre imagination : négatives, limitantes, non constructives.

Si à l’inverse, vous lisez des ouvrages de tout type, des témoignages de réussite, des manuels, si vous suivez des formations, des cours, si vous pratiquez une activité artisitique, une activité sportive, vous ouvrez votre cerveau à la créativité. Votre imagination va devenir productive et positive, vos idées aussi. Vos plans d’action vont suivre la voie du progrès et de la réussite; ce qui va avoir un impact positif sur vos produits/services, votre marketing et votre système commercial. Ce qui va augmenter vos ventes. Ce qui vous fera gagner plus d’argent. …ce qu’il fallait démontrer.

Pour aller plus loin, je me suis tourné vers les livres et les formations sur le développement personnel. J’ai littéralement dévoré des centaines de livres sur le succès, la réussite, et le bonheur.
Quand je me suis mis à appliquer ce que je découvrais, des changements ont commencé à s’opérer dans ma vie. Au fur et à mesure que je continuais de me former, j’améliorais mes techniques, et je découvrais ce qui fonctionnait le mieux pour moi.

Je ne vous dis pas que cela fut facile. J’ai dû prendre des décisions difficiles et travailler acharnement sur moi-même. Mais cela en a valu la peine.

Comment Penser d’une manière Créative?

  1. Trouvez de nouvelles façons de faire les choses.
  2. Croyez qu’il est possible de faire quelque chose et vous trouverez le moyen d’y parvenir, rien n’est impossible.
  3. Accueillez favorablement les nouvelles idées, soyez réceptif
  4. Imprégnez-vous de bonnes idées.
  5. Demandez-vous: “comment pourrais-je mieux faire?”
  6. Votre esprit a une capacité de mémoire infinie, utilisez-la!
  7. Faites mieux ce que vous faites et faites-en plus.
  8. Si vous voulez qu’une chose soit faite, confiez-la à des personnes très occupées; elles font les choses sans faute et promptement (elles n’ont pas le temps de faire autrement)
  9. Encouragez les autres à parler, vous obtiendrez de nouvelles informations.
  10. Testez vos idées en disant: “qu’est-ce qu’il faut pour que ça marche?”
  11. Ecoutez, concentrez-vous et inspirez-vous de ce que les autres disent.
  12. Exposez-vous aux idées des individus intelligents
  13. Ne laissez pas les idées s’échapper, notez-les.
  14. Présentez vos idées par écrit, elles auront plus de pouvoir.
  15. Fréquentez des personnes de milieux sociaux et professionnels variés.
  16. Faites-le!

Mots qu’il faut oublier

Je ne peux pas, impossible, j’essaierai, moi, mien ; je dois, inquiet, stressé, j’aurais du, j’aurais pu, si seulement, peut être un jour, problème difficile, je déteste.

Mots qu’il faut Retenir

Je peux, je veux changer, c’est possible, je veux, toi, tien, je désire, intéressé, motivé, je ferai, mon but, la prochaine fois, je comprends, aujourd’hui, défi, opportunité, amour.

Créer sans limite

N’oubliez donc pas ce dernier conseil : VARIEZ vos sources d’information, vos compétences, CONFRONTEZ vos expériences, DIVERSIFIEZ vos activités, tant manuelles qu’intellectuelles.

Faites-vous plaisir, c’est le vrai secret d’une créativité sans limite.

la Créativité nous permet de changer notre perception de la vie.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager !
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  •  
    3
    Partages
  •  
  •  
  •  
  • 3
  •  
  •  

Commentaires

  1. AbouAyman a dit :

    C’est de la créativité positive très bien développée que tu nous a présentée. Bravo!!

    1. Hanan Ainouz a dit :

      Oui effectivement créer positivement pour profiter d’une vie positive

  2. eric a dit :

    Merci Hanan pour ton article qui donne de belles pistes pour la créativité. Pour ma part j’ai toujours avec moi un carnet dans lequel j’écris tout ce qui me passe par la tête afin de pouvoir en garder trace et le réutiliser le temps venu. Cela m’aide beaucoup dans es moments créatifs car lorsque j’ai le temps je le feuillète et trouve des pistes d’idées que j’aurai oublié sinon 😉

Laisser un commentaire