GUIDE GRATUIT 9 EXERCICES POUR AVOIR PLUS DE CONFIANCE

La fixation des objectifs de vie est fondamentale

La fixation des objectifs de vie est fondamentale, mais c’est la progression vers le but plus que leur atteinte réelle qui contribue à notre épanouissement.

Ils éclairent en même temps nos actions quotidiennes, orientent l’acquisition de connaissances nouvelles et nous permettent d’arbitrer notre temps.

Trop de gens ont le sentiment de travailler dur et en même temps la frustration de ne pas arriver à quelque chose qui en vaut la peine : « pourquoi je fais ça ? », « à quoi ça sert ? ».

Les objectifs de vie (aussi appelés projet de vie) sont des objectifs motivants qui orientent la vie pour une large période de temps. En effet, les personnes qui poursuivent une vision sont plus heureuses que celles qui n’en ont pas, tout simplement parce qu’ils peuvent inscrire chaque petite action du quotidien comme participant à leur construction personnelle, à une finalité (même si elle est utopique) à laquelle ils aspirent.

Les objectifs de vie que vous vous fixez doivent répondre aux critères suivants

Les objectifs de vie que vous vous fixez doivent répondre aux critères suivants :

  • Intrinsèques : ils doivent répondre à une motivation personnelle authentique (et non pas à la recherche d’argent par exemple).
  • Authentiques : ils doivent être en phase avec votre pyramide des valeurs et vos croyances les plus profondes.
  • Harmonieux : ils ne doivent pas être en contradiction les uns avec les autres.
  • Émotionnels : ils doivent provoquer en vous une forte émotion.
  • Positifs : ils ne doivent pas contenir de négation.

Avantages:

  • Les études en psychologie montrent qu’en mettant à jour consciemment nos objectifs de vie, la raison pour laquelle nous les poursuivons et s’ils correspondent à nos valeurs, alors nous améliorons notre bien-être.
  • Les objectifs de vie nous fixent des défis et nous poussent à nous dépasser pour les atteindre. Ce processus permet d’atteindre l’état de joie, celui dans lequel notre absorption totale dans une tâche nous épanouit.
  • Un cercle vertueux : plus vous atteignez d’objectifs, plus vous arriver à atteindre de nouveaux objectifs et plus grandes sont les chances que vous soyez plus confiant!

Prendre sa vie en main est un objectif que beaucoup rêvent d’atteindre

Prendre sa vie en main est un objectif que beaucoup rêvent d’atteindre mais sans trop savoir comment y parvenir. A différentes périodes de la vie, chacun d’entre nous peut être amené à relever ce défi.

Nous savons tous que la vie est loin d’être un long fleuve tranquille. Il est possible que vous ressentiez parfois le sentiment déplaisant de subir votre vie plutôt que d’en être l’acteur principal. C’est un peu comme si vous étiez sur ces tapis roulants que l’on retrouve dans les aéroports, sur lesquels vous êtes immobile alors que vous avancez, regardant le paysage défiler tout en faisant du surplace. Prendre sa vie en main revient à descendre du tapis et à avancer volontairement, en toute conscience, en mobilisant son énergie vers un but qui a du sens pour nous.

ESTIME DE SOI ET SENS DE LA VIE

Pour commencer, parlons de l’estime de soi, à quel niveau êtes-vous?

Les nouvelles études montrent qu’une haute estime de soi vous facilite d’avoir la vie que vous voulez, 98% des personnes n’ont pas atteint leurs objectifs était à cause d’une basse estime de soi.

Je suis fermement convaincue qu’il est possible de faire des choses pour développer son estime de soi. Si vous pensez que vous n’avez pas d’atouts pour intéresser les autres cela peut changer. Vous pouvez devenir ce que vous voulez être. Quelqu’un plein de respect pour lui même, qui peut suivre ses rêves et s’affirmer. Vous pouvez vous réaliser en reprenant le contrôle de votre vie et le contrôle de vous-même. Et ce, en effectuant, jour après jour des actions concrètes pour améliorer vos compétences et votre vision de vous-même et ainsi faire progresser votre estime de vous. Ce sont des choses que j’ai travaillé et que je continu de travailler. Je vous invite à repérer parmi ces solutions proposées celles qui vous conviennent le mieux et à persévérer.

Il est indéniable que l’éducation joue un rôle de premier ordre dans la façon dont nous nous estimons.

Il n’y a aucun jugement à porter sur la façon dont vos parents vous ont fait grandir. Sauf cas rares et extrêmes, ils ont fait de leur mieux avec les moyens dont ils disposaient à cette époque. La plupart du temps d’ailleurs, c’est avec beaucoup de conviction qu’ils ont participé aux différents choix auxquels vous étiez confrontés. Il n’y a là ni bien ni mal, juste des projections inconscientes de leur propre désir qu’ils pensent, le plus sincèrement du monde, être les vôtres. Après tout, ils vous ont fait. Dans leur représentation de qui vous êtes, c’est un peu comme si vous étiez leur « mini moi ». Du coup, il leur paraît tout naturel que ce qui aurait été ou qui serait bon pour eux, le sera forcément pour vous.

A ce sujet, il y a plusieurs figures d’influence au long des années de notre vie, qui ont fait que nous ne sommes plus nous-mêmes.

S’éloigner de soi-même est un résultat, l’aboutissement d’un long processus dans lequel se mêlent les influences qu’elles soient négatives ou positives tout dépend de la façon dont nous nous estimons.

Toutes ces figures ont, dans une certaine mesure, créé une sorte d’espace, de faille, qui nous a peu à peu éloigné de vous-même.

Plus exactement, nous nous sommes éloigné de celui ou celle que nous sommes au plus profond de nous :

❏ nous… qui rêvons notre vie et voulons vivre nos rêves ;

❏ nous… dont la flamme intérieure éclaire d’une lumière intense ce dont nous avons vraiment besoin ;

❏ nous… qui possédons des facultés dans des domaines que d’autres n’ont pas; ❏ nous… qui ressentons un immense plaisir lorsque nous sommes en contact avec ce qui nous fait vibrer ;

❏ nous… qui avons conscience que nous sommes fait(e) pour autre chose que ce qui nous occupe aujourd’hui ;

❏ nous… qui avons le sentiment que nous pouvons contribuer à quelque chose de « plus grand » ;

❏ nous… qui savons intuitivement quel est le sens de notre vie.

Cette partie de nous est toujours là, quelque part, et elle se manifeste parfois pour nous adresser un message. Ce message, que nous rejetons souvent par résistance et refus d’écouter notre petite voix intérieure qui nous appelle.

Pour autant, nous percevons peu à peu une multitude de petits signaux qui nous interpellent sur le sens à donner à notre vie. Et plus nous tentons de les occulter, plus ils se manifestent. Sous différentes formes, ils se rappellent régulièrement à nous. C’est un peu comme un appel, une petite voix qui se fait entendre de plus en plus distinctement et qui nous chuchote à l’oreille des questions existentielles: ❏ Pourquoi je rencontre toujours les mêmes types de personnes toxiques?

❏ Encore un échec ! Mais qu’est-ce qui cloche chez moi ?

❏ Cela fait 6 mois que j’ai mal dans le bas du dos. Qu’est-ce que j’ai ?

❏ Ça alors! Voilà la troisième fois que je tombe sur un article en lien avec mes questions du moment. Qu’est-ce que cela signifie ?

❏ Qu’est-ce qui donnerait du sens à ma vie ?

❏ Comment pourrais-je me sentir motivé par ce que je fais?

Des questions de ce type, il en existe bien sûr un nombre infini. Chacun de nous peut, s’il se donne le temps nécessaire, prêter une oreille attentive à cet Appel venu tout droit de notre être profond et écouter le message dont il est porteur.

Sauf que, ce n’est pas toujours le cas, on se laisse submerger par les évènement de la vie quotidienne tout au long des années sans prendre le temps ni de s’écouter ni d’explorer les raisons des situations qui se répètent jusqu’à arriver à une baisse ou faible estime de soi qui devient la cause de tous nos blocages!

Le manque de confiance en soi et la réussite dans la vie

Le manque de confiance en soi est un handicap, car il empêcher souvent de se réaliser et de réaliser ses rêves. Une faible estime de soi est la cause de tous les malheurs.

Pourtant, chacun d’entre nous peut réussir à prendre confiance en soi.

Ouiiiiiiiiii, la bonne nouvelle c’est que ça s’apprend! et qu’il existe des méthodes et outils pour mesurer notre niveau d’estime de soi, de la solidifier, de l’augmenter, de la maintenir et de la transmettre à votre entourage personnel( enfants, famille, amis…) ou professionnel( clients, collaborateurs)

D’où l’idée de créer un programme d’accompagnement destiné à toute personne qui veut travailler sur elle-même en profondeur pour surmonter ses blocages et réaliser ses objectifs, même les plus ambitieux!

Programme d’accompagnement pour avoir plus de confiance en soi

9 exercices pour booster la confiance en soi

La confiance en soi, n’est pas facile à acquérir pour tout le monde. Si vous avez envie d’en savoir plus et d’entamer le chemin pour devenir la personne qui vous rêvez d’être, je vous invite à télécharger mon guide gratuit dans lequel je partage avec vous 9 exercices qui vont vous permettre de booster votre estime de soi.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, votre feedback est un cadeau précieux que j’ouvrirai avec soins et beaucoup d’attention en vous remerciant d’avance pour l’intérêt que vous donnez à mon avancement.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager !

Laisser un commentaire