Niche Ciblée-Projet Réussi

Quand j’ai une idée en tête, je la considère comme projet, je commence tout de suite à imaginer la situation si jamais j’arrivais à réaliser ce projet. C’est ce que j’appelle un Rêve. Je suppose que toute personne a un ou plusieurs projets et c’est ce qui arrive à chacun de nous. J’ai un sentiment de bonheur une fois que j’ai transformé ce désir, ce projet en image dans mon cerveau, mais quelques secondes après je me retourne vers mon état présent, et le fait de penser que c’est impossible, de me dire je suis incapable ou je n’ai pas assez de temps pour mon projet et de moyens pour y parvenir, je crée automatiquement des barrières qui m’empêchent de matérialiser mon projet. Je me suis rendue compte que tout se passe au niveau de mes pensées que, heureusement, je peux changer pour réaliser mes projets et vivre mes rêves! pour avoir une entreprise au service de ma vie au lieu que ma vie soit au service d’une entreprise.

Arrêtons de rêver notre vie et vivons nos rêves!

Faites un plan d’action pour atteindre la liberté financière.

j’ai décidé de ne plus céder aux obstacles et de transformer toute idée en objectif. En d’autres termes, réaliser mes rêves. J’ai commencé par cette question: Comment?
Comment est-ce que les gens qui ont réussi sont parvenus à atteindre leurs objectifs ? Si j’ai un projet en tête mais aucune idée par où commencer, comment deverai-je procéder ?
J’ai donc élaboré un plan que je partage avec vous à travers cet article qui vous démontrera les étapes clés sur lesquelles vous devez travailler le plus pour réussir vos projets.

Plan de cet article

  • A- Je veux réaliser mon projet
  • B- L’Avatar de votre client Idéal: Les étapes clés 1- QUI? Carte d’identité de ma cible-2-Quoi? les motivations de votre client: Besoins # Objectifs- 3-Pourquoi ? Faites parler votre Avatar-4-Comment?Définissez le chemin vers l’objectif- Que faire des fiches Avatar?
  • C- L’ingrédient magique: De quoi a besoin votre projet pour décoller?-Qu’est ce que vous avez envie d’inspirer ?
  • D- Agir pour réussir votre projet

A- Je veux réaliser mon projet

Vous avez sûrement, au moins, un rêve que vous voulez réaliser ? 

Vous disposez d’une idée de projet que vous aimeriez bien démarrer ? 

Après de nombreuses lectures et recherches, le but était de se servir de toutes les connaissances acquises pour élaborer un plan qui me permettra d’atteindre mes objectifs. J’ai voulu définir les piliers sur lesquels je devais me baser pour parvenir aux meilleurs résultats. Et c’est ce que vous allez voir à continuation.

J’ai conçu un Framework pour matérialiser mon idée, sur lequel vous pouvez constater qu’il existe des points essentiels à étudier pour mener à bien un projet.

Pour croître, se développer et fructifier, une plante a besoin d’eau, de lumière et d’éléments nutritifs. Les principaux éléments nutritifs dont la plante a besoin sont l’azote, le phosphore et le potassium. Ils font partie des éléments dits majeurs (dont la plante a besoin en grande quantité) et sont les éléments les plus susceptibles de manquer dans un sol. Certaines espèces sont plus gourmandes en certains éléments nutritifs que d’autres. Par exemple :

Cultures exigeantes en azote : gazon, graminées et bambous, arbustes, plantes vertes d’intérieur, légumes feuilles.

Cultures exigeantes en phosphore : principalement les espèces à fleurs et à fruits et légumes graines.

Cultures exigeantes en potasse : arbres fruitiers, arbustes à fleurs, fraisiers, rosiers, bulbes, légumes racines.

Il faut donc tenir compte des besoins spécifiques de chaque plante.

Il est de même pour un projet qui a surement besoin d’un client, cible, niche qu’on doit bien arroser aérer pour nous donner l’abri et les bons fruits !

Ne perdez jamais l’objectif de vue: connaitre parfaitement votre audience pour mieux lui parler, adapter vos contenus et votre stratégie.

Avant de démarrer un business, documentez-vous, formez-vous, pour connaitre le potentiel économique de votre idée et la tester pour savoir de quoi a besoin votre client. Et si vous avez déjà démarré servez-vous de ce guide pour un bon recadrage et pouvoir créer des offres adaptées à votre client.

B- L’Avatar de votre client Idéal

Se poser les bonnes questions vous aidera à connaitre le profil de votre client, ses besoins, ses problèmes, ses peurs, ses victoires, ses réseaux sociaux, son budget… pour lui créer le produit dont il a besoin car l’esprit humain en général est programmé à résoudre les problèmes au lieu de les prévenir. Quel est son problème principal ? Quelle solution peux-tu proposer pour le résoudre ? Quel est le type de produit le plus vendable ?

le but de cette étape est de rassembler en une simple fiche le maximum d’informations sur votre cible afin de réussir votre projet, et anticiper ses attentes. Cette étape est essentielle pour votre stratégie.

l’objectif est de réussir à se mettre à sa place pour pouvoir s’en faire une représentation mentale et d’imaginer sa manière de penser, de se comporter, pour chercher à trouver une solution à ses problèmes. Lorsque vous aurez son profil en tête, il ne vous suffira plus que de trouver une réponse à ses problèmes pour lui vendre vos produits.

Cette définition suit un processus assez simple, mais rigoureux, pendant lequel vous devrez répondre à l’ensemble des questions vous permettant de mieux comprendre et imaginer votre cible: Qui est-elle ? Quel est son comportement sur internet ? A quoi ressemble ses journées ? Quels sont ses objectifs ? Quels sont ses problèmes ? Comment cherche-t-elle à les résoudre ? …

Pour être sûr d’aller dans ce sens, essayez autant que possible de vous baser sur des données plutôt que des impressions. Pour éviter de faire des erreurs, n’hésitez pas à utiliser plusieurs méthodes pour collecter vos données pour remplir les fiches Avatar et comparez les résultats. Vous pouvez vous servir des sondages ou en posant tout simplement la question à votre audience et entourage.

Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment comprendre cette partie du processus, voici plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à identifier les problèmes dans des créneaux spécifiques. Vous pouvez:

  • Travailler avec les membres de votre public cible pour obtenir leur avis.
  • Avoir des conversations individuelles avec les membres de votre public cible et poser des questions spécifiques qui vous aideront à découvrir des points de douleur spécifiques. 
  • Regarder les forums en ligne, et recherchez des forums qui sont liés aux niches que vous envisagez.
  • Rechercher les discussions qui ont lieu. Essayez de déterminer les questions courantes que les membres posent pour essayer de déterminer quels problèmes ils ont. 
  • Effectuez des recherches sur les mots clés.
  • Utiliser les outils Google Trends et Google AdWords pour explorer une variété de différentes combinaisons de mots clés. Cela peut vous aider à identifier des termes de recherche spécifiques qui sont liés à des points de douleur que votre public cible peut éprouver.

Limitez vous aux 3 avatars les plus importants. Tout le monde veut vendre son produit au plus grand nombre, mais vous devez être précis et prioriser vos actions / vos cibles pour les atteindre plus facilement. Une fois atteinte, vous pourrez éventuellement en ajouter progressivement. Prenez l’exemple de l’iPhone d’Apple: ils n’ont ciblés les personnes avec un budget moins élevé qu’à partir de la version 5, avec le 5c. Ils ont su se focaliser sur leur cible, quitte à ne pas cibler tout le monde dès le début.

Les étapes clés

1- QUI? Carte d’identité de ma cible

Cette étape est cruciale, elle doit vous permettre de mettre un visage sur l’Avatar:

  1. Est-il un homme ou femme ?
  2. Quelle est sa profession ?  Diplômes?
  3. Quelle est sa tranche d’ âge ?
  4. Où habite-t-il ? centre ville, campagne, etc.
  5. Quels sont ses centres d’intérêts ? Théâtre, Foot ou Jardinage, lecture, loisirs créatifs ?
  6. Journée type ? Travaille 15h par jour, sort tous les soirs, voit 35 patients par jours…
  7. Relation à la technologie ? A l’aise avec un Android dernière version dans la poche et une tablette à la maison, ou plutôt écran Windows XP ?
  8. Situation Maritale ? Marié avec 3 enfants ? Célibataire ?

Une fois que vous avez tout ça, il va vous falloir mettre un visage et un nom sur votre Avatar.

9. Photo

10. Prénom

Certains des éléments 5 à 8 ci-dessus ne seront peut-être pas nécessaires pour votre activité. Adaptez-les en fonction de votre secteur d’activités (quelle voiture conduit-il ? quel journal lit-il ?…).

2-Quoi? les motivations de votre client: Besoins # Objectifs

C’est l’étape la plus importante.

Maintenant que vous avez une idée claire de votre cible, il faut commencer par comprendre pourquoi elle cherche une solution (ses besoins) et comment elle a décidé de les assouvir (les objectifs qu’elle s’est fixée). Il est important de bien comprendre la différence entre besoin et objectif: un besoin est viscéral, un objectif est le moyen rationnel d’exprimer son besoin. Pour chaque besoin de votre Avatar, vous pourrez identifier plusieurs objectifs.

Identifier ses besoins

Prenons l’exemple d’un projet de voyage solidaire qui a parmi ses avatars Siham la voyageuse individuelle qui a 40 ans, vit dans une grande ville, est célibataire & salariée. Elle a besoin d’un changement dans sa vie, de se retrouver, d’aider.

Ses besoins sont :

  • un changement dans sa vie
  • se retrouver
  • se sentir utile, aider
Définir les objectifs & motivations de votre Avatar

Si on reprend l’exemple ci-dessus, l’objectif de Siham est de réaliser un rêve, de partir à l’autre bout du monde, découvrir une nouvelle culture et aider la population locale. Elle prend ça comme un défi personnel, et veut faire un premier pas dans la solidarité.

Ses objectifs sont:

  • réaliser un rêve
  • partir à l’autre bout du monde, découvrir une nouvelle culture
  • partir seule
  • tester un changement de carrière dans la solidarité

A la différence des besoins, l’objectif est mesurable et délimité dans le temps, habituez-vous à travailler par objectif.

3-Pourquoi ? Faites parler votre Avatar

Pour encore mieux ancrer cette image mentale du client type que vous êtes en train de construire, faites le parler.

Témoignage: que penserait-il de votre produit ?

Outre le fait de retranscrire l’avis du client type envers votre produit, il permet également de faire passer un style, un ton, qui devra représenter son état d’esprit & son niveau de vie.

Objections: qu’est ce qui le retiendrait d’utiliser votre produit ?

Oublier cette étape, c’est risquer de passer à coté d’un élément clé pour la réussite de votre projet: connaitre les objections de vos clients vous permet de vous améliorer & de les contrecarrer durant le tunnel de conversion et donc d’augmenter vos ventes.

4-Comment ? Définissez le chemin vers l’objectif

A ce stade, vous savez à qui vous parlez, ses besoins et ses objectifs. Cette étape va vous permettre de faire le lien avec l’atteinte de votre objectif (vente, demande de contact…).

Racontez l’histoire de l’Avatar découvrant votre offre, depuis le moment où intervient son besoin jusqu’à l’atteinte de votre objectif.

Par exemple, un Avatar que vous avez nommé Laila représente une femme qui de 40 ans, mariée, maman pour deux enfants, habite dans une grande ville, entrepreneur, formatrice et coach de vie et qui tombe souvent malade. Elle a besoin de travailler à son rythme pour prendre soins d’elle et s’occuper de sa famille en ayant un revenu grâce à un projet automatisé 100% en ligne, à distance, sur internet pour qu’elle puisse travailler de n’importe quel endroit et surtout prendre son congé chaque fois que ses enfants sont en vacances.

Si vous vous reconnaissez en Laila, mon prochain article sur les secrets des entrepreneurs qui réussissent devrait surement vous intéresser, ainsi qu’un webinaire à ce sujet, vous pouvez vous inscrire gratuitement ICI.

Mettez-vous dans la peau de votre Avatar Laila par exemple et posez-vous cette question: Quel est le chemin vers l’objectif de Laila?

Évidemment, il n’existe pas qu’un seul chemin vers l’objectif. Vous devez donc imaginer les chemins prioritaires et faire appel à votre créativité.

Que faire des fiches Avatar?

Vous aurez passé beaucoup de temps à les créer, il faut bien en profite pour construire vos messages marketing.

Grace à vos Avatars, vous pouvez créer un message marketing qui répond aux besoins de vos utilisateurs pour planifier une bonne stratégie de contenu sur les réseaux sociaux, site …

Vous ne parlerez pas sur le même ton si vos Avatars ont 24 ou 50 ans, vous n’entrerez peut être pas autant dans les détails selon leur niveau d’étude, etc. Définir vos Avatars vous permet de définir rationnellement votre stratégie de contenu.

Tout cela est très bien mais n’est pas suffisant car les produits sont par tout ! Mais de quoi a besoin exactement votre cible?

C- L’ingrédient magique

De quoi a besoin votre projet pour décoller?

Sachez bien que votre client est un HUMAIN plein de sentiments et d’émotions qu’il faut bien prendre en considération, surtout pour les business à distance. Il ne faut surtout pas oublier que derrière l’écran il y a un humain qui vous dis: j’ai besoin d’écoute, besoin d’être compris et j’ai besoin d’accompagnement, je suis perdue, inondée de publicité et je veux prendre une décision pour faire un choix. C’est pour cela que les clients ont besoin d’un accompagnement, d’un conseil qui va leur faciliter la vie. Il ne faut jamais négliger le côté humain de votre cible c’est ainsi qu’il va vous faire confiance et c’est à vous de veiller d’être à la hauteur de cette responsabilité.

Comme ce que je dis toujours, c’est l’humain, c’est la personne qui fait toute la différence. Votre client a besoin de VOUS et non pas de votre produit, c’est à travers vous qu’il va acheter vos produits car les gens achètent surtout ce que vous représentez et non pas ce que vous vendez.

En tant que coach professionnel, je tiens à respecter les standards internationaux installés par ICF qui réglemente ce métier, en évitant de donner des conseils à mes clients. je veille chaque fois à les aider en leur posant les bonnes questions pour les inciter à plonger dans leur intérieur. Sur ce, je vous invite à explorer votre fond en vous posant cette question:

Qu’est ce que vous avez envie d’inspirer ?

Le fond peut être le meilleur endroit où commencer, car la seule direction à prendre en suite, c’est vers le haut! Commençons donc par notre fond intérieur, en le nettoyant, en l’apaisant, en le rassurant, en le libérant, en adoptant un dialogue intérieur positif motivateur ou en l’écoutant tout simplement pour qu’on puisse se connecter avec nos pensées et pouvoir les changer!

Donnez des conseils GARTUITEMENT à votre future client-après avoir identifié son avatar-pour le guider dans ses choix car les clients sont devenus très exigeants et donc la vente ne se fais plus en leur proposant d’acheter un produit mais en leur OFFRANT Gratuitement les bons conseils en leur laissant la liberté de choisir pour qu’ils remarquent votre respect qu’ils vont apprécier et qui les fais revenir vers vous par la suite, ne soyez pas pressé si non vous aller stresser et tout gâcher.

C’est la vente par le CONSEIL comme ce que font les influenceurs sur You Tube et autres réseaux sociaux… en inspirant la confiance en leurs clients.

Donc soyez et devenez le bon influenceur pour votre produit en offrant un bon contenu gratuit à votre cible. Souvenez-vous l’acheteur a besoin de solutions urgentes aux problèmes !!!

L’ingrédient secret de tout projet gagnant c’est la personne, le tremplin de votre produit c’est VOUS! Prenez soins de vous.

D- Agir pour réussir votre projet

C’est l’étape la plus compliquée pour la majorité des porteurs de projets, et où il y a peu de chose à dire.
En effet. Vous avez défini vos objectifs ? Vous avez acquis du savoir ? Vous avez établi une stratégie ? Et finalement, vous avez planifié votre temps ? C’est le moment, alors, de passer à l’ACTION et c’est exactement là où vient mon rôle en tant que coach professionnel pour vous accompagner pour que vous puissiez vous fixer les objectifs adéquats. Nous construirons vous et moi le chemin qui mène vers votre succès grâce à votre engagement et à mes bonnes questions nous célèbrerons ensemble vos petites réalisations ainsi que la réussite de votre projet.
Il est temps de se lancer, d’appliquer tout ce que vous avez appris, et de mettre votre idée en œuvre.
Le plus difficile c’est de rester en état de motivation. Quand des facteurs internes ou externes surgissent, et vous trouble votre vision de l’avenir d’où vient l’importance d’un esprit positif qui fonctionne avec la pensée positive. Si vous agissez selon vos désirs, si vous avez développé votre confiance en soi et autres aptitudes indispensables, si vous avez planifié vos tâches et les opérations à mener, vous serez rempli d’énergie pour passer à l’action et mener votre projet à terme.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libres de le partager !
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
    1
    Partage
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  

Laisser un commentaire